Entrée de service en plomb

Exca-Vac Construction offre le service de changement d’entrée d’eau en plomb, et ce, de façon efficace et sécuritaire

Le plomb et l’eau potable

Les concentrations de plomb dans l’eau potable distribuée sur le territoire du Québec sont généralement très faibles. Le plomb dans l’eau potable provient principalement de la dissolution du plomb présent dans les tuyaux, surtout les tuyaux de raccordement (entrée de service) entre certaines maisons et le réseau de distribution municipal.

Des entrées de service en plomb ont été installées dans des maisons unifamiliales et des immeubles de moins de 8 logements, particulièrement entre 1940 et 1955 et même jusque dans les années 1970. Depuis 1980, cette pratique est interdite par le Code national de la plomberie. Les soudures dans la plomberie interne des bâtiments peuvent aussi être une source de plomb dans l’eau. Toutefois, en 1989, le Code national de la plomberie a interdit l’utilisation des soudures contenant plus de 0,2 % de plomb. Les bâtiments récents sont donc très peu susceptibles d’être munis d’une entrée de service ou d’une plomberie interne contenant du plomb.

Avez-vous une entrée de service en plomb?

Vous pouvez vérifier si une portion de votre entrée de service entre votre maison et le réseau de distribution municipal est en plomb en examinant votre entrée d’eau. Les conduites en métal mou grises qui sont faciles à bosseler ou à entailler avec un couteau sont probablement en plomb.

L’entrée de service se compose de deux sections; une qui appartient au réseau de distribution de la municipalité et une autre qui appartient au propriétaire de la résidence. Les deux sections peuvent être en plomb, mais il est possible que seule la section appartenant au réseau de distribution de la municipalité le soit. Dans ce cas-ci, votre municipalité pourrait alors vous renseigner sur la présence de ce type d’entrée de service sur son réseau. Si les deux sections de l’entrée de service sont en plomb, celles-ci devraient être remplacées simultanément, afin d’assurer la résolution définitive du problème.

Comment reconnaître une entrée de service en plomb

Raccordement entre la maison et le réseau d’aqueduc municipal

Le raccordement en plomb présent entre certaines résidences et le réseau d’aqueduc municipal, qui est appelé entrée de service en plomb (ESP), comprend :

Une section publique (sous la responsabilité de la municipalité);

Une section privée (sous la responsabilité du propriétaire de la résidence).

Des risques pour la santé

Depuis l’automne 2019, les villes sont soumises à de nouvelles exigences gouvernementales en la matière. Elles doivent se doter d’un plan d’action pour identifier les propriétés ayant des conduites en plomb et se donner un échéancier pour les remplacer.

 

Le plomb est considéré comme nuisible à la santé, même en faible quantité, d’après l’Organisation mondiale de la santé. Selon le niveau d’exposition, le plomb peut entraîner divers effets, entre autres sur :

  • le système nerveux;
  • le système cardiovasculaire;
  • les reins;
  • le système gastro-intestinal;

et peut avoir des effets mineurs sur le développement intellectuel des nourrissons et des enfants de moins de 6 ans.

 

L’an dernier, Santé Canada a abaissé la norme de concentration maximale de plomb acceptable dans l’eau de 10 microgrammes par litre à 5 microgrammes par litre ce qui rend des milliers de propriétés non-conformes.

 

Voir le dépliant

Sources :Santé Canada, Ville de Montréal, Gouvernement du Québec