À proppos de nous

Hydro-excavation pneumatique

L'hydro-excavation par aspiration présente une innovation par rapport aux moyens traditionnels dans les endroits restreints. Elle vient se substituer à un travail ardu manuellement ou avec des équipements moins adaptés. Cet équipement apporte non seulement des avantages non-négligeables à l'approche des réseaux souterrains pour ne pas les endommager, mais apporte aussi une sécurité accrue face aux risques de bris de conduits. L'aspiration par cet équipement amène à la surface les boues, le sable, la terre, les pierres à l'intérieur d'un réservoir de 12 verges cube tel qu'un énorme aspirateur.

Les avantages de l'hydro-excavation par aspiration:

  • L'hydro-excavation par aspiration est idéale pour ne pas endommager les aménagements paysagers, le terrassement, les trottoirs, le pavage et autres structures;
  • La méthode d'hydro-excavation par aspiration cause moins de dommages à l'environnement par rapport à l'excavation conventionnelle près des cours d'eau et en milieu humide;
  • L'hydro-excavation par aspiration est une méthode très performante et fiable dans plusieurs secteurs: municipal, industriel, commercial, institutionnel et résidentiel;

Les municipalités utilisent régulièrement ces services pour des réparations d'urgence telles que les bris de conduites principales, bris de vanne et fouilles souterraines.

Excavation pneumatique: Objectif de l'utilisation

L'excavation pneumatique est utilisée pour minimiser l'aire d'excavation et réduire les risques d'endommagement des services adjacents.

L'air comprimé injecté dans le sol permet le décohésionnement des matériaux. Ces derniers sont ensuite aspirés à l'extérieur du puits et réutilisables.

L'équipement d'excavation est portatif et ne requiert que peu d'espace.

Type d'application

Cette technique est utilisée pour le redressement des boîtiers de vanne, le nettoyage, le rehaussement du cadre du boîtier, les réparations mineures, le remplacement des tiges pour branchements latéraux, l'installation de mise à la terre contre le gel des conduites, la fermeture des robinets de branchement, la réparation de vanne, l'installation d'anodes pour la protection cathodique ainsi que pour l'analyse des sols.

Comme l'aire d'excavation est de l'ordre de 300 mm par 300 mm, ce type d'intervention cause peu de dérangement.

Travaux préliminaires et complémentaires

Avant d'entreprendre les travaux, il est important de vérifier la présence de services situés à proximité de l'excavation. De plus, il faut enlever le revètement de surface (pavé uni, gazon, etc.).

Conditions et limites d'application

Le type de sol influence le travail. Ainsi, un sol rocailleux peut rendre la tâche plus difficile à accomplir.

Le rendement de la technique n'est pas affecté par les basses températures. Dans un sol gelé, l'intervention est possible quoique plus longue.

Sous le niveau de la nappe phréatique, l'efficacité de l'excavation dépend du taux d'infiltration.

Délais et temps d'exécution

Le temps d'exécution varie en fonction du type de travail devant être réalisé et de la profondeur à atteindre. La réparation d'une bouche à clé ou d'une boîte de service nécessite généralement deux heures.

état d'avancement de la technologie

Cette technique a été développée aux états-Unis par Miller Pipeline Corporation au début des années 80. Elle a été utilisée pour la première fois au Québec en 1990.

Les applications

  • Réparation de boîte de services, vanne de rue, etc.
  • Mise à nu des conduits (es) : aqueduc, sanitaire, drain, gaz, électrique, fibre optique, etc.
  • Forage directionnel
  • Installation d'anodes cathodiques sur les conduites d'aqueduc, gaz, etc.
  • Installation de poteaux
  • Installation de pieux
  • Tranchées électriques
  • Plusieurs autres tâches

L'équipement est la fine pointe de la technologie pour répondre aux besoins tout en respectant les normes environnementales de la santé et sécurité au travail.